MaPrimeRénov' et Mandataire
Les démarches pour demander MaPrimeRénov' et le rôle du mandataire.
Attention
Il est obligatoire de faire la demande de la MaPrimeRénov' avant la signature de votre devis. Pour cela, rendez-vous sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr et créez un compte en renseignant vos références fiscales et vos coordonnées. C’est une fois seulement l’attribution de l’aide confirmée par l’Anah que vous pourrez démarrer vos travaux.
Quand vos travaux seront terminés, vous devrez alors compléter en ligne votre dossier MaPrimeRénov, depuis votre compte créé avant la réalisation des travaux. L’Anah se chargera alors d’instruire ce dossier et de vous verser la prime rénov par virement bancaire.
À quoi sert un mandataire ?
Dans un projet de travaux d'économies d'énergie, l'obtention des différentes aides à la rénovation énergétique est une partie très importante. Le parcours pour se voir verser MaPrimeRénov', l'aide phare de l'Anah peut parfois paraître compliqué. Le mandataire tombe alors à pic ! Il s'agit d'un acteur habilité à demander la prime auprès de l'Anah au nom d'un ménage. Son rôle est d'aider tous les particuliers à bénéficier de la subvention MaPrimeRénov'.
Le rôle du mandataire MaPrimeRénov'
- Renseigner sur l'aide en général et tous les travaux de rénovation énergétique éligibles
- Aider à remplir les documents nécessaires pour obtenir l'aide
- Orienter vers des professionnels RGE pour la réalisation des travaux
- Accompagner tout au long du projet de travaux
- Assurer l'obtention de l'aide et, selon l'acteur, la déduire du devis de travaux
👉 À savoir : MaPrimeRénov' est une aide financière qui subventionne les travaux d'économies d'énergie d'une habitation. De nombreuses opérations sont éligibles comme l'isolation thermique, la pose d'une chaudière, d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage considéré comme performant.
Les types de mandataires
Pour vous éviter de passer à côté de l'aide MaPrimeRénov', le recours à un mandataire est fortement conseillé. Il existe trois grands types de mandataires en fonction de vos besoins :
- Le mandataire administratif : il réalise toutes les démarches en ligne et dépose la demande d'aide pour le particulier.
- Le mandataire financier : il avance le montant de l'aide au particulier qui est donc certain de recevoir son aide. Dans ce cas, l'Anah verse directement la prime au mandataire.
- L'administrateur mixte : il assure à la fois le volet administratif et le volet financier. Le particulier n'a rien à faire !
Quels sont les mandataires MaPrimeRénov' existants ?
Malheureusement, il n'existe pas de liste exhaustive des mandataires agréés MaPrimeRénov'. Mais il faut savoir qu'il existe 5 grands types d'acteurs habilités auprès desquels il est possible de déposer un mandat :
- Les personnes morales publiques comme les membres du réseau FAIRE, France Rénov', les collectivités territoriales, les sociétés de tiers financement...
- Les personnes morales privées comme les entreprises du bâtiment, les syndicats professionnels...
- Les personnes physiques professionnelles comme les auto-entrepreneurs, les agents commerciaux...
- Les personnes physiques non professionnelles comme un proche par exemple ou une personne de confiance
- Les syndicats non professionnels
👉 À savoir : Depuis 2020, les artisans et entreprises de rénovation énergétique peuvent être mandataires. Si vous choisissez cette solution, assurez-vous bien que votre artisan est agréé par l'Anah. Il peut donc vous présenter des devis et facture sur lesquels le montant de l’aide Prime Rénov est directement déduit.
Pourquoi choisir un mandataire pour MaPrimeRénov' ?
Est-il obligatoire de passer par un mandataire ?
Le recours à un mandataire n'est pas obligatoire pour toucher MaPrimeRénov'. En revanche, c'est une solution qui peut vous simplifier la vie. Si les démarches pour l'obtention des aides à la rénovation énergétique sont souvent complexes, le mandataire est très utile pour vous aider à comprendre les modalités et remplir les documents nécessaires.
Passer par un mandataire sera toujours une bonne idée. Mais vous devez vous assurer de choisir un acteur qualifié et agréé par l'Anah. Avant de lui confier votre dossier, il est indispensable de vérifier la légitimité et la fiabilité du mandataire. En cas de doute, contactez directement l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah).
Les avantages à passer par un mandataire
Si vous hésitez encore à faire appel à un mandataire pour l'obtention de votre aide de l'Anah, voici 3 raisons qui pourraient vous convaincre :
- Vous gagnez du temps : pas besoin de vous plonger dans les dossiers d'inscription et dans la compréhension du fonctionnement de l'aide.
- Vous vous assurez d'obtenir votre prime.
- Vous obtenez la prime directement pour financer vos travaux, alors qu'elle est normalement versée après coup par l'Anah.
Quels documents sont demandés pour MaPrimeRénov' ?
Pour faire votre demande d’aide MaPrimeRénov, rendez-vous sur le site dédié du gouvernement : maprimerenov.gouv.f avant l’engagement des travaux (signature du devis).
- Créez un compte en renseignant vos informations fiscales.
- Faites une demande de Prime Rénov pour les travaux que vous souhaitez réaliser.
- Une fois seulement la confirmation de l’aide reçue de l’Anah vous pouvez engager vos travaux avec votre artisan professionnel RGE.
Quand vos travaux sont terminés, connectez-vous à votre espace maprimerenov.gouv.fr et téléchargez les documents nécessaires : justificatif de revenus, facture... ou laissez votre mandataire le faire à votre place.